- Vous êtes un particulier ou un groupe de particuliers et souhaitez un cours d’initiation ou de perfectionnement ?
- Vous ĂŞtes un comitĂ© d’entreprise, une PME-TPE, vous souhaitez faire profiter vos salariĂ©s d’une initiation en marche nordique Ă l’occasion d’une journĂ©e de cohĂ©sion, d’un Ă©vĂ©nement, etc. :
TARIF
- 30 euros/1h15 d’initiation pour un particulier seul
- 45 euros/1h15 – de 2 Ă 10 personnes – prĂŞt de bâtons.
- Au-delĂ de dix personnes, devis sur demande.
LES SÉANCES PROPOSÉES
JOURS & HORAIRES
- les mercredis Ă partir de 12h – ou toute la journĂ©e Ă partir de 9h pendant les petites vacances scolaires
- les samedis toute la journée
- autres disponibilités : à voir avec la monitrice.
Nouveau ! en 2025-2026 : technique marche nordique pour le trail et la randonnée
TRAIL – Performance
De nombreuses compétitions permettent l’utilisation des bâtons. Or, il n’est pas rare d’observer des traileurs à la peine avec leurs cannes.
L’utilisation des bâtons le jour d’une compétition ne s’improvise pas. Si le traileur n’a pas l’habitude d’utiliser des bâtons lors de ses entraînements, ceux-ci risquent d’être un fardeau plutôt qu’une aide le jour J. D’abord techniquement, puis, musculairement. Or l’utilisation des bâtons en trail est un atout dans les montées raides ou longues :
- ils augmentent la vitesse de progression par une poussée complète des bras sur les bâtons d’avant en arrière
- parce que la poussée sur les bâtons allège les appuis des membres inférieurs au sol, la contrainte musculaire est légèrement moindre et permet une meilleure relance dès l’arrivée sur plateau et/ou pour la redescente suivante.
Si leur utilisation ne semble pas pertinente dans la plupart des descentes, les bâtons ont tout de même deux intérêts :
- se sécuriser par stabilisation dans les descentes délicates (pierriers, gros cailloux, racines, terre très humide…), dans lesquelles nombre de traileurs se retrouvent à marcher par crainte de la blessure ou de la chute.
- donner de la confiance aux pratiquants qui n’ont pas suffisamment d’agilité en descente en leur permettant de garder une certaine allure.
RANDONNÉE EN MOYENNE MONTAGNE – progression et sécurité
Les bâtons sont un merveilleux compagnon pour la randonnée en montagne, surtout dans les montées et les descentes où ils deviennent une aide précieuse. L’atelier « technique marche nordique » appliquée à la randonnée s’adresse à des randonneurs en moyenne montagne qui souhaitent optimiser leur allure, leur condition physique et leur sécurité par une technique adaptée :
- Utiliser la technique de poussée marche nordique pour une meilleure progression à plat et à la montée – on fait ainsi travailler les bras entièrement, d’avant en arrière (épaules, biceps et triceps, dos) et on soulage les articulations des membres inférieurs
- Progresser rapidement dans les descentes faciles
- Stabiliser et se sécuriser dans les descentes plus délicates.
ATELIERS CLASSIQUES
– INITIATION – entre 1h30 et 2h : apprentissage des Ă©lĂ©ments de base : sĂ©curitĂ©, Ă©quipement, postures et techniques de base + marche d’application courte distance.
– PERFECTIONNEMENT – entre 1h30 et 2h : rĂ©vision des techniques de base, correction de la gestuelle, apport de nouveaux gestes et techniques en fonction du niveau de chacun + marche d’application courte distance.
– Sortie marche nordique LOISIRS – entre 1h30 et 2h : allure tranquille (4,5 km/h en moyenne), sur les sentiers situĂ©s dans le Pays voironnais. DĂ©couverte du patrimoine du territoire en fonction des lieux de dĂ©part.
– Sortie marche nordique SPORTIVE – entre 1h30 et 2h : allure plus rapide (5,5 km/h Ă 6 km/h en moyenne) + possibilitĂ© d’apprentissage des diffĂ©rentes techniques de progression Ă plat, en montĂ©e, descente, sur obstacles selon le parcours choisi.
– Sortie marche nordique / TONIFICATION MUSCULAIRE – entre 1h30 et 2h : marche d’Ă©chauffement + sĂ©ance de 20 Ă 25 minutes de renforcement musculaire jambes, bras et/ou dos au milieu de la sortie + marche retour.
