Bâtons

C’est la grande question ! Beaucoup de personnes, lorsqu’elles débutent, disent : « J’ai acheté un premier prix, car je ne sais pas si je vais continuer. » Certes, il est inutile d’investir dans une paire à 100 euros au début. Mais acheter des bâtons qui n’offrent pas une bonne prise en main, proposent une accroche du gantelet mal conçue, etc., peuvent décourager le pratiquant débutant.

Avant toute chose, demandez conseil à votre encadrant ! Tous les vendeurs travaillant en magasins de sport ne sont pas des spécialistes de marche nordique. Encore trop de pratiquants reviennent avec du matériel peu ou mal adapté. Il faut tenir compte de votre taille, de votre niveau, de vos aptitudes (vous êtes sportif ou reprenez seulement une activité physique), de l’intensité et de la fréquence de votre pratique. Ensuite, de la fabrication (% de carbone plus ou moins important dans le bâton) et de la conception du bâton (1 ou 2 brins, forme et confort du gantelet, facilité pour l’enlever et le remettre…).

Chaussures

La marche nordique demande un déroulement complet du pied, de la pose talon jusqu’à la poussée sur les orteils. Pour cette raison, la cheville ne souffre pas d’être enfermée.
La bonne chaussure est une chaussure tout-terrain qui laisse la cheville libre. La bonne chaussure est une basket de trail : tige basse, tissu respirant, semelle extérieure plus ou moins cramponnée, parfois une protection pare-pierres sur l’avant, voire les côtés, de la chaussure, souple mais avec un maintien minimum, surtout au niveau de la base arrière du pied.

Certaines enseignes ou marques proposent des modèles estampillés « marche nordique ».

En hiver, les modèles avec membrane imperméable peuvent être privilégiés.

Dans tous les cas, essayez, testez avant d’acheter.

Vêtements : que porter ?

Une tenue de randonnée : à adapter en fonction de la saison, pantalon, bermuda ou short dans un tissu souple, haut respirant (1re couche), polaire fine (2e couche), coupe-vent chaud et/ou imperméable (3e couche)… Principe à retenir, en particulier l’hiver : celui de la pelure d’oignon. On part couvert et on enlève les couches au fur et à mesure. D’où l’intérêt du sac à dos pour y ranger ses vêtements.

Équipement complémentaire – mais indispensable

Un sac à dos de taille moyenne qui accepte un ou deux vêtements, une gourde d’eau, un en-cas alimentaire, téléphone portable chargé, éventuellement une petite pharmacie.